Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
crète
Faisant partie de la Grèce, la Crète est la cinquième île de la Méditerranée, l'île des Dieux selon Homère, le berceau de la civilisation minoenne. C'est là que, selon le poète, Zeus serait né, aurait aimé la princesse phénicienne Europe, et aurait eu trois fils, dont Minos, qui devait donner naissance à une dynastie qui allait marquer l'histoire du pays.
D'une superficie de 8 305 km2, la Crète s'allonge d'ouest en est sur 260 km environ, sa largeur variant de 12 à 60 km. Elle est dominée par des reliefs importants (de 1 360 à 2 450 mètres), entre le sud de l'île qui donne sur l'Afrique et le nord qui s'ouvre vers la mer Égée. C'est dans cette partie de l'île, protégée des vents chauds d'Afrique par cet écran montagneux, que s'est développé ce vignoble dont l'origine se perd dans l'Antiquité. Dès cette époque, les anciennes villes de Cnossos, Gortyne et Phaistos avaient développé un important commerce des vins. Le climat est tempéré par le voisinage de la mer et les vents frais qui viennent de l'Égée sur les côtes; froid et neigeux en hiver à l'intérieur des terres; relativement frais au printemps, et très chaud et sec en été.
Il faut savoir apprécier ces vins rouges puissants, issus de vieux cépages tels que le Roméikon, le Liatiko de Lasithi, qui vont à merveille sur des aubergines ou des plats de légumes farcis, et qu'il est bon de savoir apprécier un peu frais, comme on sait le faire au pays. Les cépages blancs (Vilana, Athiri, Ladiniko...) permettent l'élaboration de vins assez fruités, vigoureux certes mais plus neutres.
|