Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
côtes-du-rhône-villages
Ou CDR-Villages (7 698 Ha dont 2211 Ha en Côtes du Rhône Villages et 5487 Ha pour les communaux). Plusieurs villages peuvent accoler leurs noms respectifs à celui de l'appellation générale. Issus de terroirs différents tenus à des rendements limités, orientés différemment vis-à-vis du soleil, les CDR-Villages ne se ressemblent pas. On peut les diviser en deux groupes : les vins légers, fruités, tendres, assez rapides à boire et exploités dans le Gard, la Drôme, et dans son enclave vauclusienne ; les vins généreux, issus surtout du Vaucluse, plus puissants et charpentés, de meilleure garde.
Les vins relativement légers
- Chusclan (Gard). Commune célèbre pour son vin rosé, issu de Grenache et de Cinsault, assez proche du Tavel. Les rouges sont légers.
- Laudun (Gard). Si les blancs sont classés parmi les meilleurs des Côtes-du-Rhône méridionaux, les vins rouges sont aussi fort bien faits, bouquetés et de belle structure. Il faut les boire jeunes.
- Saint-Gervais (Gard). Rouges surtout, certains sont tanniques et capiteux, si la proportion de Syrah est importante.
- Rochegude (Drôme). Proche de Bollène et élevée à l'appellation “Villages” en 1966, cette commune, encerclant un piton dominé par un fort beau château, donne des vins rouges issus principalement de vendanges égrappées de Grenache et de Cinsault. Les vins sont assez légers.
- Rousset-les-Vignes (Drôme). De bons vins rouges provenant des terrains sablonneux et graveleux, colorés et fruités.
- Saint-Maurice-sur-Eygues (Drôme). Rouges issus principalement du Grenache planté sur les sols secs et calcaires, corsés.
- Saint-Pantaléon-les-Vignes (Drôme). Proches des vins de Rousset-les-Vignes, corsés et fruités, à forte proportion de Grenache.
- Valréas (Vaucluse). Commune située dans “l'enclave des papes”, à l'intérieur de la Drôme, qui jouit de sols argilo-calcaires avec galets roulés. Rouges structurés et d'un fruité évoquant le cassis.
- Visan (Vaucluse). Un autre vieux vignoble de l'enclave des papes, planté sur un sol argileux exposé à des étés torrides. vins rouges attirants, aussi robustes qu'élégants, et de bonne garde.
Les vins plus généreux
- Cairanne (Vaucluse). Les vins sont tanniques et alcoolisés lorsqu'ils proviennent des garrigues aux sols pauvres qui s'étendent au pied du village, et plus fins s'ils sont produits sur les pentes d'argile, au nord-est de Cairanne.
- Roaix et Séguret (Vaucluse). Des vins légers ou corsés.
- Rasteau. Situés entre Cairanne et Sablet, les Côtes-du-Rhône-Rasteau sont riches et chauds, généralement issus du Grenache.
- Sablet : Le vignoble est tout entier contenu dans la commune, contigu à celui de Gigondas au nord de la Côte de Montmirail, dans le département du Vaucluse. Les sols sont sableux, d'argiles rouges décalcifiées, de cailloutis de dimensions variées et de grès rouges. Le climat est méditerranéen modifié par le mistral. Sablet a été classé CDR-Villages en 1974.
|