|
Château de GRAVIERS
❤❤❤❤ “C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit “le gravier” et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations” nous raconte Christophe Landry. “Notre vignoble est planté sur des croupes de graves pyrénéennes du quaternaire qui culminent de 19 à 23 m. Sur une profondeur de 14 à 16 m, ces graves sont riches en galets et pauvres en argile, ce qui confère au sol une grande capacité drainante. De plus, les croupes sont séparées par un réseau naturel de petits ruisseaux qui évacuent l'eau vers l'estuaire. La vigne ne dispose que de la quantité d'eau nécessaire à sa croissance ce qui crée une concentration naturelle des fruits. Un enracinement profond permet à la vigne de puiser des éléments minéraux qui apportent de la complexité. Les galets permettent un rayonnement solaire exceptionnellement élevé qui a un impact direct sur le développement de la vigne, via la photosynthèse, sur l'état sanitaire et sur la maturité finale des baies. Sur nos parcelles, des études géo-pédologiques ont été réalisées, elles ont fait apparaître trois types de sols en adéquation desquels nous avons planté trois cépages supplémentaires pour augmenter le panel aromatique.” Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.
On connait depuis longtemps son joli Margaux 2019, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. Beau 2018, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, des tanins bien enrobés, typé et persistant, prometteur. Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Toujours remarquable, le Margaux Quintessence du Château des Graviers 2018, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits noirs, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, c’est un vin qui mérite un peu de patience. Le 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015 est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, qui commence à ‘apprécier sur une selle d'agneau.
Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11 Email : chateau.des.graviers@orange.fr
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
|