Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
gaillac
AOC depuis 1938 pour les blancs et 1970 pour les rouges et rosés.
Le vignoble (3 500 ha) s'étend sur les deux rives du Tarn. L'AOC regroupe 73 communes et trois terroirs distincts :
- Les terrasses de la rive gauche, où les terrains sont surtout graveleux et bien exposés.
- Les coteaux de la rive droite, exposés plein sud et protégés par les forêts, dont les sols sont principalement argilo-calcaires profonds.
- Le plateau Cordais, avec des sols blancs calcaires et caillouteux.
- Gaillac blanc sec. D'une couleur jaune pâle aux reflets verts changeants, son fruité intense est délicatement structuré par des arômes envoûtants.
- Gaillac fraîcheur perlée. Il a la particularité de conserver après le travail du vigneron une quantité importante de très fines perles. Leurs rôles principaux vont être de conserver la sensation de fraîcheur et d'exacerber les arômes naturels des Mauzac ou Len de l'EI. À boire très frais, c'est un excellent vin d'apéritif et qui s'associe avec les fruits de mer.
- Gaillac doux. Des vins très parfumés (poire, pomme, pêche), onctueux, très abordables, à goûter avec le foie gras ou les fromages bleus.
- Gaillac mousseux. Élaboré par la méthode traditionnelle (dite aussi champenoise) ou par la méthode gaillacoise.
- Gaillac rouge. Issu des cépages Duras, qui apportent charpente, équilibre et une certaine nervosité, le Braucol (ou Fer servadou), avec sa note épicée, et la Syrah pour ses tanins et ses arômes de fruits rouges mûrs. Merlot et Cabernets sont les cépages complémentaires. Avec une robe profonde, un nez puissant, il possède un équilibre subtil, une dominante de fruits rouges (cassis, framboise…) et des notes d'épices tout à fait spécifiques.
- Gaillac primeur. Il ne peut être consommé qu'à partir du 3e jeudi de novembre, et doit être exclusivement issu du cépage Gamay (qui convient parfaitement à ce type de vin) et élaboré avec des raisins entiers non foulés.
- Gaillac rosé. De couleur cerise et franche, c'est un vin fin, nerveux, aux arômes fruités. Il accompagnera très agréablement vos repas estivaux.
|