Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
cahors
AOC depuis 1971. Le vin de Cahors est l'un des plus anciens d'Europe. Sa naissance se situe cinquante ans avant Jésus-Christ, lorsque les Romains plantèrent de la vigne dans le Quercy. L'appellation couvre actuellement environ 4 100 ha plantés en vigne. Elle se situe au sud-ouest de ce département de part et d'autre du cours du Lot, à partir de Cahors et jusqu'à Soturac, dernière commune avant le Lot-et-Garonne, et s'étend sur 45 communes réparties dans 6 cantons, à savoir les cantons de Cahors, Luzech, Puy-l'Évêque, dans la vallée ; Catus, sur le plateau nord ; Lalbenque et Montcuq, sur le plateau au sud.
La spécificité la plus originale du microclimat cadurcien est liée à la topographie très particulière du site viticole. Elle réside, d'abord, dans l'imbrication étroite de la vallée dans le socle calcaire du causse qui la protège des masses d'air froid venues du nord et de l'est, et, ensuite, dans les méandres invraisemblables que décrit le Lot, entre Cahors et Puy-l'Évêque, comme s'il n'arrivait pas à quitter le vignoble enserré dans ses boucles, conscient qu'il serait du rôle protecteur et bénéfique de ses eaux, à la fois comme volant thermique et réserve hygrométrique permanente.
Selon qu'ils proviennent de secteurs différents (l'appellation est très étendue et les sols ne sont pas du tout les mêmes à Prayssac ou à Parnac), ils ont deux styles bien particuliers, du plus “léger” au plus corsé, mais tous reconnaissables entre mille grâce aux cépages classiques Malbec et Tannat, qui se plaisent dans ces sols complexes, où les graves s'associent à des alluvions anciennes.
En fait :
- Les premières terrasses argilo-limoneuses, limono-sableuses et graveleuses, sont aptes à produire des vins légers et friands, à boire plutôt jeunes.
- Les deuxièmes terrasses et les coteaux de piémont, argilo-siliceux, argilo-calcaires, mêlés d'éboulis du causse, donnent des vins pleins, corpulents et de bonne garde.
- Les coteaux du rebord du causse et le plateau lui-même, calcaires et argilo-calcaires, sont susceptibles de produire des vins moins gras mais plus structurés, de belle garde.
|