Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
douro
Très importante région du Portugal, appelée aussi Pais Vinhateiro. Ici, l'homme a su amadouer la montagne, créant partout terrasses et paliers. Ses panoramas sont variables et séduisants, avec des monts pleins de vignes entourées d'oliviers, qui donnent à ce paysage une caractéristique bien spéciale. Il y a quelques années, les températures étaient très froides pendant l'hiver et l'été était un enfer. Aujourd'hui le climat est bien différent, plus doux et humide, en grande partie à cause des barrages du fleuve Douro. Son sol, d'une manière générale schisteux, a été lentement conquis à la montagne à force d'un travail herculéen par l'Homem do Douro.
Ce fut pendant le règne de D. Joséi que son premier ministre et futur Marquês de Pombal, Sebastiao José de Carvalho e Melo, a créé la première région délimitée et reconnue du monde, par la loi de 1756, altérée à travers les temps et confirmée en 1921. Cette impressionnante région étend ses bras tout au long de la vallée du fleuve Douro et ses affluents dès Barqueiros à Barca d'Alva.
En se partageant par le Baixo-Corgo, Cima-Corgo et Douro Superior, la région du Douro atteint une partie des districts de Vila Real, Viseu, Bragança et Guarda. Le Baixo-Corgo, avec environ 51% de son aire occupée par la vigne, s'étend sur la rive droite du fleuve Douro dès Barqueiros au fleuve Corgo. A gauche, dès la paroisse de Barrô, et jusqu'au fleuve Temi-Lobos, près de la petite ville d'Armamar. Le Cima-Corgo, avec environ 36 %, s'adosse à l'antérieur et va jusqu'au méridien qui passe par Cachao da Valeira. Puis le Douro Superior va jusqu'à la frontière espagnole.
Ici, on dit que Dieu et l'homme ont façonné cette région délimitée, en parfaite symbiose, où, au-delà du fameux vin généreux ou fin, il se produit un vin avec dénomination originaire du “Douro”, qui autrefois était connu par “Vinho de Ramo”, aujourd'hui très apprécié par sa qualité, sa compagnie étant indispensable à une grande table.
|