Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
dégustation
L'art de la dégustation, s'il n'est pas réellement difficile, demande beaucoup de pratique. On sait qu'il faut regarder le vin, le sentir puis le goûter.
Tout entre en jeu : l'état d'esprit du dégustateur au moment de la dégustation, sa bonne humeur ou son énervement se répercutant inconsciemment sur son appréciation du vin. La couleur de la pièce intervient également, qu'elle soit apaisante ou excitante, comme une éventuelle ambiance musicale (on ne goûte pas le même vin en écoutant du Lully ou du hard-rock). Pourtant, on ne peut parvenir à un degré satisfaisant en la matière qu'après avoir dégusté des milliers de vins, durant plusieurs années. C'est une extraordinaire école d'humilité, tant pour les hommes que pour les vins, qui sont bien obligés de se dévoiler réellement à ce moment précis.
- dégustation à l'aveugle
Elle consiste à ne pas connaître les vins, voire les millésimes, que l'on doit déguster, afin de ne pas être influencé par tel ou tel cru. C'est la condition sine qua non pour être objectif.
- dégustation horizontale
Le terme désigne une grande dégustation, le plus souvent effectuée “à l'aveugle”, de plusieurs crus d'une même appellation, dans le même millésime.
- dégustation verticale
La dégustation verticale concerne un même vin, dans une dizaine ou une vingtaine de millésimes, pour constater la tenue et l'évolution selon chaque millésime.
|